Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanne Taboni Misérazzi
5 juillet 2013

Et vous pourquoi écrivez-vous pour la jeunesse?

J'ai répondu à cette question dans le cadre d'une exposition lors du Salon du livre "Racines de Ciel" qui aura lieu à Ajaccio à la fin du mois d'août:

          Et vous pourquoi écrivez-vous  pour la jeunesse ?

 

Cette question m’entraîne tout de suite vers une autre question : pourquoi j’écris ?

J’écris parce que j’en éprouve le besoin. Plus j’écris, plus j’ai envie d’écrire. Mes histoires surgissent d’un coup, parfois, presque malgré moi, comme une évidence. Cela me renvoie à cette citation de Gombrowicz : «  Tout est cousu d’enfance. Ce n’est pas nous qui disons les mots, ce sont les mots qui nous disent. »

Je  trouve que la dernière phrase résume vraiment ce processus un peu magique de l’écriture. C’est peut-être cette part d’enfance qui existe en chacun de nous qui nous incite à écrire pour les enfants ?

Quoi de plus magique que de découvrir son histoire dans un bel album accompagné d’illustrations qui apportent une autre dimension ? Chaque nouvel album est comme un petit caillou que je sème sur mon chemin.

 

Je n’ai pas prémédité d’écrire pour les enfants. Cela s’est fait spontanément. Pendant longtemps j’ai écrit de temps en temps en me disant qu’un jour, je m’y mettrais vraiment. Quand les premières histoires ont surgi, il était évident qu’elles s’adressaient à des enfants.  Etait-ce parce que je préfère écrire des histoires courtes, ancrées dans l’imaginaire même si bien souvent elles démarrent à partir d’un fait réel et concret ou supposé l’être ?

Il me vient à l’esprit, un album précis : «  Le magicien du temps » paru aux éditions Bilboquet et magnifiquement illustré par Simona Cordero. L’histoire est née d’une image venue de l’enfance (réelle ou imaginaire, je ne sais), celle d’un funambule sur une place de village, un soir d’été. Toujours est-il que le magicien du temps est né de cette image…

Je pourrai multiplier les exemples…

Mon imagination se nourrit de tout et de rien : d’un mot, d’une phrase, d’une image, des rires d’un enfant, d’une conversation captée en passant et des mille et une petites choses de la vie.

 

Les histoires que l’on écrit pour les enfants nous entraînent vers notre propre enfance qui demeure en nous comme le noyau d’un fruit. Nous nous construisons autour de ce noyau mais sans cesse l’enfance résonne en nous.

Peut-être que l’on écrit les histoires que l’on ne nous a pas racontées ??

Peut-être que les mots nous protègent ?

Le temps que l’on passe à écrire est un temps «  hors du temps » qui donne une autre épaisseur à notre vie et où rien de mal ne peut nous arriver….

 

Je crains d’être un peu hors sujet. Je crains de m’égarer…. Mais en conclusion je voudrais dire simplement que l’on écrit avant tout pour se faire plaisir et l’on espère faire plaisir aux autres. En ce qui me concerne, j’espère que la lecture de mes albums,  allumera des petites lumières  dans les yeux des enfants !

 

                            Jeanne Taboni Misérazzi

http://taboni.e-monsite.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors, ça y est! Je viens de lire ta réflexion Jeanne. Moi aussi j'aime beaucoup ce que tu as écrit. Heureusement,que je ne l'ai pas lue avant car cela m'aurait coupé l'herbe sous le pied. Tu as bien fait de mettre cette participation sur fb sinon je n'aurais sans doute pas été amenée à venir sur ton site avant un moment. Je papillonne parfois mais rarement. Pas beaucoup de temps. A tout bientôt.
Répondre
C
Coucou Jeanne,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne lis pas ta réponse car je ne veux pas être influencée.<br /> <br /> Je lirai après...<br /> <br /> D'abord, je n'écris pas que pour la jeunesse. J'écris tout ce qu'il me plaît d'écrire car j'aime les mots. Les fantaisies de mon imagination , parfois. J'aime envoyer des petits messages aux petits et aux grands. Alors j'écris pour tout le monde.<br /> <br /> Mais lorsque j'écris pour la jeunesse, j'ai souvent une idée derrière la tête. En fait, j'ai toujours un message pour les parents ou pour les enfants. Chaque fois que je suis confrontée à une situation particulière avec les enfants, j'en fais un texte. Cela peut être pour donner un léger conseil mais aussi pour faire apparaître un moment qui pourrait passer inaperçu dans la vie des bambins et de leurs parents.<br /> <br /> Je sais, " c'est pas bien" d'avoir toujours une idée derrière la tête mais je suis comme ça...;:) :) :) voilà pourquoi j'écris pour la jeunesse!!! :) :) :)
Répondre
N
je vais y participer aussi ! ;)
Répondre
T
Bonjour Claire<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire! Je te souhaite un bel été!
Répondre
C
J'aime beaucoup ta réflexion, Jeanne.
Répondre
Jeanne Taboni Misérazzi
Publicité
Archives
Publicité